L'examen doppler que vous venez de bénéficier n'a pas décelé de varices significatives nécessitant un traitement sous échographie ou par chirurgie. En revanche, nous avons pu mettre en évidence d'une insuffisance veineuse chronique stade clinique C1 correspondant aux varicosités (télengiectasies) ou veines réticulaires.
Que sont les varicosités (télengiectasies) ou veines réticulaires ?
Les varicosités sont des veines bleutées ou rougeâtres sinueuses mesurant 1 mm de diamètre. Elles sont également appelées télengiectasies.
Les veines réticulaires sont des veines malades mesurant 1 à 2 mm de diamètre. Elles sont la source d'alimentation des varicosités. Bien que plus petite qu'une varice (> 3 mm de diamètre), elles peuvent être responsable de symptômes notamment lors des fortes chaleurs durant l'été.

Quelles sont les thérapeutiques possibles ?
- Le traitement par port de chaussettes ou bas de compression associée à un éventuel traitement veinotonique et à des règles d'hygiène de vie veineuse est le traitement de fond afin de limiter l'évolution de la maladie veineuse chronique.
- La sclérose liquide, thermocoagulation ou laser vasculaire peuvent être des solutions pour les formes d'insuffisance veineuse très superficielle comme les télengiectasies et les veines réticulaires. La sclérose liquide ne doit pas être réalisée chez la femme enceinte ou qui allaite.
- La sclérose à la mousse peut être une alternative possible en cas d'échec de la sclérose liquide. Les concentrations utilisés sont très faibles comparativement à celles utilisées lors des traitements sous échographie des varices. L'injection ne doit pas être douloureuse et toute douleur apparaissant doit être signalée. La sclérose à la mousse ne doit pas être réalisée chez la femme enceinte ou qui allaite.
- La chirurgie n'a pas de place dans le traitement de ces veines (télengiectasies & veines réticulaires).
Attention, il n'y a aucun remboursement possible par la sécurité sociale pour le traitement des varicosités et des veines réticulaires en laser vasculaire, thermocoagulation ou en sclérose liquide / mousse.
Le produit utilisé : Aetoxysclérol 0.25% & 0.5%
On pourra être amené à diluer le produit avec du sérum physiologique 0.9% pour atteindre des concentration d'Aetoxysclérol inférieur à 0.25% notamment lors des sclérose mousse sous trans-illuminateur. La technique (liquide ou mousse), la concentration et le volume choisis dépendront de plusieurs paramètres permettant de répondre au mieux au traitement de votre pathologie variqueuse très superficielle.
Les principales contre-indications de ce traitement sont :
- allergie connue,
- foramen ovale perméable (pathologie cardiaque),
- risque élevé de thrombose veineuse (évaluer au cours de la première consultation et fonction de vos antécédents),
- cancer actif (rémission complète indispensable avant le traitement),
- infection aiguë,
- affection systémique non controlée (diabète de type 1, affection respiratoire aiguë, tuberculose, asthme, migraine),
- antécédent de chirurgie dans les 3 mois,
- alitement ou immobilisation prolongée.

Comment se déroule-t-elle?
Cette sclérose (liquide ou mousse) se déroule en consultation, sans hospitalisation. Les injections intra-varicositaires ou intra-réticulaires sont très souvent multiples et ne doivent pas être douloureuses. Elles sont réalisées à l'aide d'un trans-illuminateur utile pour mieux visualiser les varicosités et les veines réticulaires.
Les séances sont à espacer de 3 semaines au minimum pour éviter l'accumulation de dose. Il est nécessaire de porter les chaussettes de compression classe 2 pendant 21 jours. Il faut conserver l'activité de tous les jours mais éviter une activité physique exagérée la semaine du traitement.
Si vous devez faire un trajet d'une durée supérieure à 3 heures (en train ou en voiture) il est préférable de prendre des précautions (compression veineuse classe 2, marcher dans les couloirs du trains : préférer des fauteuils côté couloir, faire plusieurs pauses au cours de son trajet en voiture, bien s'hydrater, éviter la consommation d'alcool). L'introduction d'un traitement anticoagulant à dose préventive pourra être discuter. Il ne faut pas prendre l'avion au cours des 3 semaines suivant le geste d'écho-sclérose.
Recommandations à respecter au cours des 3 semaines suivant le geste de scléroses :
- marche active, poursuivre ses activités habituelles,
- pas de trajet en avion,
- pas de trajets en voiture et train > 3h (à éviter ++),
- port de chaussettes de compression classe 2,
- Pas de sauna, hammam et jacuzzi,
- contact si douleur anormalement élevée via le secrétariat : 01 46 26 16 37 ou par email via le formulaire contact.
Que peut-il arriver après une sclérothérapie ?
Ces complications peuvent être immédiates ou tardives. Nous restons à votre disposition pour évaluer tous les symptômes que vous présenteriez, quelle que soit leur gravité (ce qui ne signifie pas pour autant une complication) ou pour répondre à vos questions les jours suivant la sclérothérapie.
Téléphone secrétariat : 01 46 26 16 37
Par le biais du formulaire contact
En cas d'absence, si urgence : faites-le : 15 ou le 18.
Les ecchymoses aux points de ponction sont fréquentes et sans gravité. Elles disparaîtront en une à trois semaines, et ne nécessitent que des applications de crème « anti-ecchymoses ».
Les pigmentations qui peuvent apparaître sur le trajet des scléroses vont régresser dans 90% des cas en 3 à 6 mois, parfois plus, et nécessitent que la zone pigmentée ne soit pas exposée directement au soleil.
Le "matting" ou néo-vascularisation qui correspond à une translation de l'hyper-pression veineuse vers d'autres veines fragiles les rendant apparentes.
Cette technique peut être à l'origine de certains accidents exceptionnels que la loi nous impose de vous signaler :
- Nécrose cutanée : injection intra-artériolaire ou péri-artériolaire (spasme) de l'Aetoxysclérol entrainant une ischémie (arrêt de flux de sang oxygéné aux tissus) du territoire vascularisée. Formation d'une plaie nécessitant une cicatrisation dirigée (consultations, pansements adaptés, protection solaire, absence de baignade) avec possible détersion,
- Troubles neurologiques ou visuels,
- Allergie ou un choc allergique, comme avec tout traitement médical. Contre-indication formelle à la sclérose si allergie à l'Aetoxysclérol,
- Arrêt cardiaque.