La phlébite ou thrombose veineuse est une maladie grave qui correspond à un caillot de sang dans une veine. Elle survient le plus souvent au niveau des membres inférieurs au sein du réseau veineux profond ou superficiel. Elle peut se compliquer d’une embolie pulmonaire, c’est-à-dire d’une migration du caillot dans une artère pulmonaire.
Les symptômes pouvant faire évoquer une phlébite sont multiples. On retrouve la douleur localisée, la rougeur, le gonflement de la jambe etc. La phlébite peut également survenir sans symptôme.
Le diagnostic d’une phlébite ne peut se faire que par l’intermédiaire d’une échographie-doppler vasculaire de spécialité (angiologue, phlébologue). Un diagnostic et un traitement précoces réduisent considérablement le risque de complications graves. Au cours de cette consultation, on pourra définir avec précision la nature de la phlébite (la localisation, la recherche de facteurs prédisposants ou déclenchants), une stratégie thérapeutique et éventuellement la mise en place d’un bilan étiologique complet.
Un traitement anticoagulant adapté et personnalisé doit être initié lors de la découverte d’une phlébite. Le port de chaussettes de compression doit être prescrit afin de favoriser un meilleur retour veineux.
Un suivi doit être proposé au patient (réévaluation du traitement anticoagulant, recherche de séquelle de phlébite, réalisation de scores clinico-biologiques etc.).