Diagnostic
Les veines des membres inférieurs permettent de faire remonter le sang vers le cœur. Elles sont munies de valves fonctionnant comme des clapets empêchant le sang de redescendre. Ce mécanisme associé à une pompe musculaire et une semelle plantaire efficaces lors de la marche assurent un bon fonctionnement du retour veineux indispensable pour lutter contre l’hypoxie tissulaire.
Le système veineux des membres inférieurs comprend un réseau profond (musculaire – 90% du sang veineux) et un réseau superficiel (veines proches de la peau – 10% du sang veineux).
Les varices correspondent à un dysfonctionnement du réseau veineux superficiel par une incompétence valvulaire entrainant ainsi un reflux vers le bas de la jambe responsable d’une hyperpression ayant pour conséquence leurs dilatations et de leurs tortuosités. Il existe plusieurs types de varice fonction de leur localisation et de leur taille. Les veines saphènes correspondent aux veines superficielles principales, elles ne sont pas visibles à l’œil nu, leurs incompétences alimentent les varices de plus petit calibre.
En France, les varices concernent 20 à 35% de la population générale et les saphènes sont malades dans 30 à 50% des cas.
Une varice ne peut pas disparaitre spontanément. En l’absence de traitement, elle évolue plus ou moins rapidement avec le temps et ce qui le plus souvent se traduit par une majoration des symptômes d’insuffisance veineuse chronique (douleur, lourdeur, impatience, œdème, grattage, piétinement etc.). Des complications peuvent survenir comme la pigmentation cutanée (coloration brunâtre de la peau) pouvant évoluer vers l’ulcère veineux pour les stades les plus avancées, la phlébite superficielle pouvant dans de rare cas s’étendre au réseau veineux profond avec un risque associé d’embolie pulmonaire, ou encore la rupture d’une bulle variqueuse pouvant être responsable d’une hémorragie (chez les patients présentant des grappes variqueuses, risque de lésion de grattage).
Afin de réaliser un état des lieux du réseau veineux, il est utile de consulter un angiologue ou phlébologue pour réaliser une consultation spécialisée associée à la réalisation d’un échodoppler veineux des membres inférieurs avec possible réalisation d’une cartographie veineuse des membres inférieurs. En fonction de vos symptômes et de l’état de vos veines, une attitude thérapeutique vous sera proposée.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser la présence de varices :
- L’hérédité familiale
- Le surpoids / obésité
- Les métiers en position debout immobile prolongée
- L’absence de sport
- Les grossesses et la ménopause
Traitements
- Port d’une compression / contention veineuse
- Phytothérapie / Veinotoniques (l’automédication est à éviter)
- Drainage etc.
- Bilan à la recherche de diagnostics différentiels
- Amélioration de l’hygiène de vie
- Laser ou radiofréquence
- Stripping / Phlébectomies localisées
- Ligatures
La Sclérothérapie
Sclérothérapie liquide, thermocoagulation, laser vasculaire
L'examen doppler que vous venez de bénéficier n'a pas décelé de varices significatives nécessitant un traitement sous échographie ou par chirurgie. En revanche, nous avons pu mettre en évidence d'une insuffisance veineuse chronique stade clinique C1 correspondant aux varicosités (télengiectasies) ou veines réticulaires.
Sclérothérapie mousse
L'examen Doppler dont vous venez de bénéficier a décelé des varices. Il existe une forte présomption pour que les symptômes que vous présentez soient en rapport avec ces varices.
En savoir plus
Questions fréquentes
- Pourquoi est-il utile de réaliser une échographie doppler artériel des troncs supra aortiques (TSA)
et des membres inférieurs ? - Un bilan vasculaire complet comprenant une exploration des axes carotidiens (artères du cou à visée cérébrale) et des artères des membres inférieurs permet d’avoir une bonne estimation d’état actuel de nos artères et ainsi de reconsidérer le risque cardiovasculaire global pour proposer des objectifs thérapeutiques personnalisés au patient.
- Est-il utile de porter des chaussettes de compression pendant le sport ?
- Les chaussettes de compression ne sont pas spécialement utiles d’un point de vue thérapeutique pendant le sport. Elles permettent d’améliorer simplement les performances du sportif de haut niveau en retardant le seuil de fatigue.
- Qu’est-ce que la compression veineuse (élastique) ? Dois-je porter mes chaussettes de compression la nuit ?
- La compression veineuse (élastique) est le traitement médical de base de la maladie veineuse variqueuse. Elle se décline sous différentes formes qui ont la même efficacité : chaussettes (les chaussettes à bout ouvert ne sont pas recommandées), les bas ou encore les collants. L’angiologue / phlébologue pourra choisir en fonction de la pathologie veineuse un grade de compression différent.
Une compression veineuse (élastique) ne doit pas se porter la nuit puisqu’en position allongée la pression veineuse est nulle. Son efficacité est maximum lors de la marche.
Les fabricants ont fait de gros progrès pour rendre élégants les chaussettes ou bas de compression disgracieux de nos grands-parents.