Les varices pelviennes sont des veines tortueuses dilatées provenant des veines génitales / pelviennes. Elles se manifestent le plus souvent chez les patientes jeunes multipares souvent avant l’âge de 40 ans. Elles peuvent être symptomatique ou asymptomatique.
Les signes cliniques évocateurs sont les douleurs pelviennes chroniques, les règles douloureuses, et des douleurs pendant ou immédiatement après les rapports sexuels. A savoir certaines varices des membres inférieurs peuvent être secondaire aux varices pelviennes.
Le diagnostic doit être évoquer à l’interrogatoire et à l’examen clinique (varices avec des localisations inhabituelles : fessières, vulvaires etc.). Un bilan veineux devra être prescrit comprenant une échographie-doppler vasculaire de spécialité avec recherche de points de fuite pelvien. On pourra au décours de la consultation proposé des examens complémentaires comme une phlébographie pelvienne par voie rétrograde et une IRM pelvienne.
Le traitement n’est pas systématique, le but étant d’assurer une balance bénéfice/risque acceptable au patient. Le traitement par embolisation pelvienne consiste à oblitérer les varices pelviennes afin de lutter contre leur effet siphon et permettre une redirection flux veineux vers le cœur pour diminuer significativement la symptomatologie.